19/09/2017

C'était bien Facebook, quand même…

J'ai mis 4 ans à aller sur Facebook : futilité, flicage, inutilité…
Finalement, en 2008, j'étais au Mali et j'avais pour la première fois installé un accès Internet chez moi. Certains de mes proches en France et ailleurs étaient sur FB, je suis allé voir et j'ai craqué.

On va pas chier dans la colle : pendant ces neuf ans, je m'y suis bien amusé et j'y ai bien bossé.
Trop même, si je compte les heures…

La famille et les "vrais" amis, (et les "ex" !), les amis "long gone" et retrouvés, d'abord : depuis FB, pratiquement plus d'emails entre nous, et je peux suivre ce qu'ils font tous au jour le jour. Dispersés comme nous le sommes, c'est un grand bonheur, cette proximité par delà océans, montagnes et déserts… Certains publient beaucoup, d'autres moins, et c'est à chaque fois un plaisir, un souvenir ému, un sourire, une pensée empathique, qui donne à la journée qui commence la "nota" qui lui donne le ton…

Il y a aussi l'aspect "com" professionnel : sans FB, mes activités photographiques au Mali n'auraient pas connu une telle notoriété : pas loin de 5000 personnes "aiment" notre page "Bamako Samedi Photo", 700 notre page "BoloNo", 1400 notre page "Le Bafing"

Il y a aussi les infos, mais avec plusieurs bémols emboités façon poupée russe : 90% de sujets d'indignation, c'est usant, et les pétitions en ligne ne suffisent pas à évacuer le sentiment d'impuissance, tant leur utilité est discutable. Ensuite la "personnalisation" imposée par FB finit par éliminer de nos murs tout inattendu. Mais tout de même, on échappe au JT, ce qui est déjà énorme, comme avantage !

Je n'oublie pas tous mes 🇲🇱️ amis maliens 🇲🇱️, les photographes et les activistes politiques, avec qui je reste en contact pendant mes vacances en France, pour continuer à agir avec eux à distance : 
Daou B. Emmanuel,  Aly Barro, Hama Goro,  Mamadou Ben Moussa Coulibaly,   
John Kalapo,Tunbutu Woye, et tant d'autres…

Les cerises sur le gâteau, ce sont les petits cercles d'amis autour de sujets divers et variés : politique, écologie, musique, arts, littérature, sciences, etc. De parfaits inconnus finissent par devenir si intimes qu'on les confondrait aisément avec des amitiés "live", avec lesquels on correspond avec une liberté de ton qui réchauffe le cœur et stimule l’esprit.

Et parmi ceux-là, une mention spéciale pour ceux avec lesquels on partage ce bien précieux (que dis-je - vital !) : l'humour. J'en profite pour remercier ici les membres de ma bulle de rire personnelle, sans lesquels ma journée serait bien grise ! Ils sont classés sous la rubrique "Érdudigolos".

And the winners are : 🎶Ta-daaa🎶

🎶Cali Méro-Gula, 🎶Marc Tallec, 🎶Tranquille Lechat,  
🎶Edwige Decoux Biographe Privé, 🎶Sof Lacrocuta, 🎶Hélène Calvez,  🎶Jobu Joba, 🎶Sebastien Redon Levigne,  Jean-Michel Truong,  Martial Couderette,
et j'en oublille !!!

Que les oubliés se manifestent, je jure sur le saint annuaire des Télécoms de les ajouter ici.


Encore merci à tous !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire